Ferragosto, les vacances italiennes

Ferragosto, les vacances exclusivement italiennes qui ont lieu autour du 15 août, ne sont pas comme on pourrait le croire forcément liés au jour de la fête de l’immaculé conception. On vous raconte…


Des fêtes romaines à l’origine

Durant l’antiquité, les romains célébraient à une période du calendrier (au mois d’août de nos jours), les récoltes et la fin des travaux agricoles. Parmi les festivités, figuraient les courses de chevaux (tradition que l’on retrouve encore de nos jours à Sienne), tandis que les animaux de trait, boeufs, ânes et mulets se reposaient et étaient vêtus de fleurs .
C’est en 18 avant JC que l’empereur Auguste instaure ses fêtes et les lie à celles déjà existantes. Cela permettait de créer une période de repos adéquate et nécessaire après les grandes fatigues des semaines précédentes. Ferragosto, Feriae Augusti signifie en latin: les repos d’Auguste, quoi de mieux pour gagner la sympathie et la bienveillance du peuple?


L’impact de la période du fascisme sur Ferragosto

Pendant les années vingt, le régime fasciste a donné la possibilité à de nombreux travailleurs de voyager hors des murs de leurs villes grâce à la mise en place de trains spéciaux à des prix sensiblement réduits. Une tradition qui a perduré dans le temps et est ancré dans les us et coutumes des italiens.


Ferragosto de nos jours

De nombreuses célébrations religieuses caractérisent la journée du 15 août des Italiens depuis leur enfance, mais pour la plupart, cela signifie se déconnecter du travail et de la routine quotidienne. De la mer à la montagne en passant par les lacs, les Italiens durant cette période ont pour habitude de se retrouver en dehors de la ville pour se rafraîchir. En famille ou entre amis, la journée est rythmée par des balades, des Grillades, des paniers repas, des choses simples et suffisantes pour passer un ferragosto parfait et en toute simplicité.


Que faire à Rome à Ferragosto?

Malgré la ville vide de sa population romaine, la capitale italienne organise divers événements musicaux, feux d’artifice, théâtre et bien plus encore pour des vacances d’août inoubliables au cœur ou autour de Rome.


Que mange-t-on à Rome pendant ces fêtes?

Un poulet mijoté aux poivrons accompagné de fettuccine assaisonnés au ragoût de ris de veau ou de foie de porc. En dessert, le fruit fraîcheur de l’été, la pastèque!

Photo mise en avant de l’article Beach vector created by freepik – www.freepik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *