C’est une des premières questions qu’on se pose lorsqu’on prévoit de séjourner à Rome. Pour vous guider dans vos choix, nous avons sélectionné différentes zones afin de réunir les critères de chacun que ce soit en termes de durée de séjour, de budget, de praticité, d’accessibilité, de vie de quartier, de commodités…
N’hésitez pas à nous contacter en nous donnant vos priorités et nous vous conseillerons les quartiers adaptés

Cliquez sur un quartier coloré sur la carte pour connaitre son nom puis cliquez sur son nom dans « choisissez un quartier »

Choisissez un quartier

Centre historique

Le centre historique est une valeur sûre pour votre séjour à Rome, vous serez à quelques pas des lieux incontournables et pas très loin du stadio Olimpico. Le quartier est forcément touristique et très animé avec de nombreux bars et restaurants. Attention toutefois aux attrapes touristes et aux pick-pocket.

A voir: Piazza popolo, piazza di Spagna, fontaine de Trevi, Pantheon, piazza Navona, campo dei fiori, quartier juif…

Notre avis : Idéal pour les courts séjours, nombreux bus si vous voulez sortir du centre, attention aux ZTL (zone à trafic limité) si vous êtes en voiture car il faut une autorisation, possibilité de parking à fort coût, les locations y sont chères du fait de son emplacement.

Esquilino

Le quartier de l’Esquilino est populaire et multi-ethnique, revalorisé grâce à la réhabilitation du parc Vittorio Emanuele, il devient « the place to be » pour les bars.
San Lorenzo, le quartier universitaire (la Sapienza) de Rome, jeune et branché vous y trouverez de nombreux bars pour faire l’aperitivo à petit prix.

A voir: Basilique Sainte-Marie-Majeure, musée national romain, place Vittorio Emanuele…

Notre avis : La zone est idéale pour les petits budgets mais vous trouverez aussi de beaux hôtels. Vous pourrez rejoindre tous les coins de la ville grâce à la gare de Termini, point central des transports en communs de Rome. Attention toutefois à l’insécurité aux alentours de la gare la nuit.

Garbatella

Garbatella dans le quartier d’Ostiense est un comme un village à 4 arrêts seulement en métro du Colisée. Une “cité-jardin” née dans les années 20 de style « barocchetto romano”. Loin de la horde touristique, l’ambiance y est agréable et calme, familiale et fièrement giallorosso.

A voir: Les “lotti”, le palladium, le le bar dei Cesaroni, piazza Brin… À proximité: street art à Ostiense, musée Montemartini, pyramide, cimetière non-catholique, gazomètre, EUR…

Notre avis : Garbatella est le quartier idéal pour s’immerger parmi les romains loin de la foule touristique. Vous y trouverez surtout des B&B à petit prix.

Monti

A proximité du Colisée, le quartier de Monti est le “marais” de Rome, du chic au vintage vous y trouverez votre compte pour le shopping. De jour perdez vous dans ses rues pleines de surprises et de nuit, profitez d’un aperitivo sur la piazza della madonna dei monti parmi les italiens qui apprécient ce quartier car moins touristique.

A voir: Colisée/forum, Basilique Sainte-Marie-Majeure, piazza della madonna dei Monti, mercato di traiano, célèbre fresque de Totti…

Notre avis : La meilleure façon de se loger près du Colisée à prix raisonnable. Lieux stratégique pour visiter les essentiels de Rome car proche du métro B. Attention, une partie de Monti est en ZTL, si vous vous déplacez en voiture.

Parioli est le quartier résidentiel et aisé de Rome. Il y a de belles bâtisses et de nombreuses ambassades et vous trouverez aussi beaucoup d’hôtels de luxe.
Loin des sentiers touristiques, l’ambiance y est agréable et tranquille. Comme pour le reste de la ville, il y a beaucoup de verdure pour respirer un peu d’air frais.

A voir: Le parc de la Villa Ada, l’auditorium “parco della musica”, ponte Milvio…

Notre avis : Quartier proche du stade mais éviter le ponte Milvio les jours de match car c’est le point de rendez-vous des Laziale. Qui dit quartier aisé dit forcément logement onéreux.

Quartier branché de la capitale, c’est le lieu de rendez-vous des jeunes italiens. Pigneto a sa propre identité avec ses bars et restaurants hype et ses street art.

A voir: Les rues animées de Pigneto, street art,

Notre avis: Proche de Termini, l’idéale est de trouver une location proche du métro A. vous économiserez sur votre budget voyage.

Proche du centre ville, cette zone est stratégique pour votre séjour. Moins authentique qu’ailleurs mais pratique car facile d’accès avec le métro et les bus. Ces quartiers ne sont pas des coins touristiques mais vous vivrez au rythme de la vie quotidienne des romains.

À voir:  Parc Villa Borghese, galerie Borghese, musée Macro, piazza Repubblica, thermes de Dioclétien…

Notre avis : Les locations peuvent être chères mais vous pourrez trouver des B&B à prix raisonnable.

Proche du stade, le quartier de Prati est résidentiel, il y a peu de choix pour les bars et restaurants, facilement accessible grâce au métro A et ses nombreux bus ou tramway.
Le Borgo situé entre le Vatican et le château Saint-Ange est un peu plus animé grâce à sa fréquentation touristique. 

A voir: Vatican, Château Saint-Ange, pont Saint-Ange, piazza Cavour, palais de justice, via Cola di Rienzo pour le shopping…

Notre avis: Nous conseillons ce quartier à ceux qui font un court séjour, qui souhaitent visiter les incontournables et voir un match. Les prix des logements sont variables.

Ancien QG de la Roma comme en témoigne l’ancien campo malheureusement laissé à l’abandon, Testaccio est imprégné des couleurs giallorosso. L’ambiance y est familiale et conviviale. Vous y trouverez également de nombreuses trattorie, des discothèques et des bars latino.

A voir: Mercato di Testaccio, piazza Testaccio, monte Testaccio…

Notre avis: Le quartier tourne autour de son marché couvert où tous les habitants se rejoignent. Loin des touristes, il y a très peu d’hôtels mais vous trouverez des B&B à bon prix.

Trastevere est l’endroit à ne pas rater à Rome. C’est un quartier typique qui attire de nombreux touristes mais aussi les romains. Proche du centre historique, il est facilement joignable à pied, ou tramway. Vous y trouverez de nombreux bars et restaurants typiquement romains.

A voir: Mont Gianicolo, Villa Farnesina, Fontaine dell’Acqua Paola, musée de Rome, piazza Santa Maria in Trastevere…

Notre avis: La Rome populaire que tout le monde aime, ses trattoria, ses bars, l’ambiance du quartier. Au fil du temps le quartier a pris de la valeur ce qui impacte sur les prix des logements mais ça reste toutefois convenable. Une partie de Trastevere est en ZTL, bon à savoir si vous venez en voiture.

Quartiers résidentiels, des bars et des restaurants vous n’en manquerez pas. Zones qui regorgent de belles places et de jolies surprises loin du circuit touristique. Vous pourrez rejoindre facilement le centre avec ses bus express sur la via Nomentana. 

A voir: Villa Torlonia, Coppede, shopping (piazza fiume, via libia)…

Notre avis: Vous trouverez des logements de tout budget, ces quartiers sont bien desservis avec le métro B, le tram et les bus.

Entre la gare de Termini et l’aéroport, à votre arrivée, vous rejoindrez ces quartiers facilement. Également desservis par les métro A et C, vous serez quand même loin du centre, comptez 30 mn et 1h pour rejoindre le stade.

A voir: Basilique San Giovanni in Laterano, quartier d’enfance de Totti ( Appio-Latino), street art (MURO)…

Notre avis: San Giovanni est assez proche du centre, le quartier de Tuscolano est trop loin. Beaucoup moins touristique que les autres quartiers, vous trouverez des locations à bas prix, intéressantes pour les longs séjours.

Contactez-nous

Vous avez besoin de précisions pour cibler le quartier parfait pour votre séjour ou besoin d’un conseil ? écrivez-nous.

Booking.com

Login