Le Stadio Olimpico est la plus grande installation sportive de Rome.

Présentation du Stadio Olimpico

Inauguré le 17 mai 1953, le Stadio Olimpico est la plus grande installation sportive de Rome. Sa capacité de plus de 70 000 spectateurs en fait l’un des plus grands stades d’Italie et l’un  des plus grands d’Europe. 

En plus d’être pour le moment le stade où se joue les matchs de l’AS Roma et la Lazio, il est également utilisé pour les matchs de l’équipe italienne de rugby, pour les compétitions d’athlétisme et accueille occasionnellement des concerts et d’autres événements.

Classé dans la catégorie 4 (meilleure note) de l’UEFA, après sa grande rénovation, il a accueilli la finale de la Coupe du monde 1990, ainsi qu’une série de finales de coupes d’Europe des clubs. En 2007, il a subi une cure de jouvence pour le mettre en conformité avec les règlements de l’UEFA afin qu’il puisse accueillir la finale de la Ligue des champions 2009. Le stade olympique a accueilli également cette année les 3 matchs de poule de l’Italie et le quart de final Angleterre – Ukraine de l’Euro 2020 (disputé en 2021 en raison de la pandémie).

Le Stadio Olimpico se trouve dans le Foro Italico, complexe sportif construit pendant la période fasciste sur ordre de Mussolini dont on retrouve encore un monolithe à son nom…
En plus de l’Olimpico, vous pourrez admirer:
– le Stade des Marbres, gratuit ouvert au public
CONI, le Comité Olympique National Italien
– le Court Central qui accueille le tournoi de tennis de Rome du circuit ATP
– le stade nautique et plusieurs autres enceintes sportives.

Comment rejoindre le stade ?

En Métro:
Situé dans le nord ouest de Rome, le Stadio Olimpico n’est pas accessible directement en métro. Vous pouvez toutefois prendre le métro A, descendre à l’arrêt de Lepanto et prendre un bus qui vous déposera devant le Foro Italico à l’arrêt De Bosis/ Stadio Tennis.

En Tramway:
La seule ligne de tramway qui amenait à proximité du stade est pour le moment suspendue. Elle est désormais remplacée par la ligne 2BUS que vous pouvez prendre sur la Piazza Flaminio et qui vous déposera à l’arrêt de Mancini. Ensuite il suffit juste de traverser le Ponte Duca d’Aosta et vous arriverez au stade.

En bus:
Plusieurs ligne de bus sont disponibles pour vous amener au stade. La plupart vous amène sur la place Mancini. Consultez l’application Moovit en partenariat avec l’AS Roma pour vos déplacement en transport en commun.

En voiture:
Il existe plusieurs parking à proximité du stade, les plus intéressants qu’AmoRoma Tour a testé sont ceux de l’autre côté du Tibre, toujours au niveau de la Piazza Mancini. Le Parking  Viale Pinturicchio est gratuit le samedi et dimanche, en semaine le prix est d’environ 0,50€/h. Mêmes tarifs pour les places bleues entre le Ponte delle Musica et le Ponte Duca d’Aosta sur le Lungotevere Flaminio.

L’AS Roma est en partenariat avec Moovit, Wetaxi, Jump , Cooltra, E-gap. Un avantage pour les supporters mais avec des bénéfices écologique sur la ville de Rome.
Une façon concrète et alternative d’arriver au stade et de rendre la ville un peu plus verte, même pour une journée.

–> cliquez ici pour en savoir plus

Comment choisir ses places ?

Tifosi de la Roma, il est évident que vos choix de billets se tourneront vers la partie sud du stade. Voici cependant nos conseils pour choisir vos places:
En Curva Sud, l’ambiance est garantie et les billets sont les moins chers mais vous n’aurez pas vraiment une bonne visibilité.
En Distinti Sud, vous aurez l’ambiance de la curva avec une meilleure visibilité, le prix des places est également intéressant.
En Tevere, l’ambiance et plus tranquille et familiale, vous aurez une très bonne visibilité d’où l’augmentation des tarifs. Les places du centre coûtent un peu plus cher.
En Monte Mario, du côté des médias et des tribunes VIP, les places sont les plus chères mais vous serez au plus près des joueurs.
À savoir, quand la roma reçoit (hors derby), il est possible de pouvoir réserver en Curva Nord quand il n’y a plus de places ailleurs et à tarif très réduits.

En règle générale, il y a une très bonne ambiance dans le stade, votre équipe AmoRoma Tour l’a testé entres amis et en famille sans aucuns problème.

–> voir notre article sur le retour des tifosi à l’Olimpico

Comment réserver ses billets ?

Pour le moment, la billetterie est uniquement en ligne et fonctionne d’abord par une première vente de 24h00 réservée à ceux qui avaient un abonnement actif 2019/20, le tarif est réduit et limité à 4 places pour une transaction ensuite la vente est ouverte à tous à tarif plein et limité à 4 places pour une transaction. 
En ce qui concerne la capacité du stade, les chiffres ne sont pas officiels mais sont estimés entre 20 000 et 30 000 places.

–> réservez vos billets sur le site officiel de l’AS Roma

Quelles sont les conditions pour rentrer dans le stade ?

CERTIFICATION VERTE COVID-19 (GREEN PASS)
Conformément au décret de Covid du 23 juillet 2021, pour assister aux événements sportifs, vous devrez être en possession de la « Certification Verte COVID-19 » (Green Pass). Cette obligation s’applique à tous les participants de 12 ans et plus. En version numérique ou papier, vous devez le présenter obligatoirement avant de rentrer dans le stade.

–> plus d’information sur le Green Pass à Rome

VOIES D’ACCÈS ET MESURES AU STADE
Tous les supporters qui assistent aux matchs organisés par AS Roma sont tenus de respecter toutes les mesures sanitaires et les réglementations en vigueur, y compris les exigences suivantes:
– Gardez une distance d’au moins 1 mètre des autres spectateurs.
– Toujours porter un masque (couvrant le nez et la bouche)
– Arriver au stade à temps et utiliser les entrées comme indiqué sur la carte ci-dessous en fonction du secteur acheté, afin de s’assurer que la distance sociale est maintenue, contribuant ainsi à la sécurité de tous les participants.
– Respecter le poste attribué
– Toujours suivre les indications des stewards
– Se désinfecter souvent les mains

Login