Le Panthéon de Rome : curiosités, infos et conditions d’accès.

Panthéon de Rome

Le Panthéon dont la construction initiale date de -27 avant J-C, est le monument antiques le mieux conservé de Rome


Quelques curiosités sur le Panthéon de Rome

Sa forme actuelle date de sa seconde reconstruction au IIe siècle sous le règne de l’empereur Hadrien

Sa coupole est un chef-d’œuvre architectural, le Panthéon est en effet l’un des exemples les mieux conservés de l’architecture monumentale romaine.

L’oculus de 8,92 mètres de diamètre, qui permet à la lumière naturelle de pénétrer et d’éclairer l’ensemble du bâtiment. Au solstice d’été, le rayon de soleil qui pénètre dans le grand œil de la coupole projette sur le sol un énorme disque de lumière dont le diamètre est égal à celui de l’oculus. Lorsqu’il pleut, l’eau pénètre dans le Panthéon et disparaît dans les 22 trous presque invisibles du sol

Le Panthéon devient l’église basilique de la Sainte Vierge et de tous les Martyrs sur ordre du pape Boniface IV

En 1870, il est devenu le sanctuaire des rois d’Italie et abrite les dépouilles de Victor Emmanuel II, Umberto Ier et Marguerite de Savoie, ainsi que les tombes de nombreux artistes, y compris Raphaël Sanzio.

Pour célébration la pentecôte. une pluie de pétales de Roses tombe de l’oculus et offre un spectacle magnifique. Malheureusement, pour des raisons évidente de sécurité sanitaire, l’évènement est pour le moment suspendu.


Le Panthéon se visite gratuitement, voici les conditions

Ouvert tous les jours de 9h00 à 19h00 (dernière admission à 18h45). Attention, les horaires peuvent varier à l’occasion de célébrations religieuses. Les jours de fermeture sont le 1er janvier et le 25 décembre. 

La visite du monument est gratuite et vous devez obligatoirement présenter votre green pass à l’entrée.

Conformément à la législation en vigueur, les visites du lundi au vendredi sont sans réservation. Les week-ends et jours fériés, la réservation en ligne est obligatoire au moins 1 jour à l’avance.

Pour réserver en ligne, vous devez vous enregistrer sur ce site. Après inscription, vous recevrez un code QR pour chaque réservation que vous montrerez à l’entrée. Chaque utilisateur peut réserver pour un maximum de 6 personnes.

Les visiteurs pourront accéder au Panthéon dans la demi-heure indiquée dans la réservation.

Une ponctualité maximale est recommandée et veuillez noter que la réservation peut être annulée jusqu’à 3 heures avant l’heure d’entrée prévue.

Pour toutes questions ou aide à la réservation contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.