Retrouvez ici les informations sur les restrictions anti-Covid-19 à Rome.

Les conditions d'entrée sur le territoire italien

en provenance de France, Belgique, Luxembourg ou Suisse

Ces pays francophones faisant partis de la liste dite « Elenco C » n’ont plus l‘obligation de surveillance sanitaire et d’isolement fiduciaire.

ou

ou

Test PCR ou Antigénique de moins de 48h00

Présenter le résultat négatif d’un test PCR ou antigénique de moins de 48h (les auto-tests ne sont pas acceptés).
L’obligation de dépistage dépend du pays de provenance ou de résidence ou de passage dans les 14 jours qui précèdent le voyage en Italie et non de la nationalité du voyageur.

Preuve de vaccination complète

Présenter la preuve d’une vaccination complète avec un vaccin reconnu par l’Agence européenne du médicament (Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson). La preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet (14 jours après la dernière injection). Le certificat doit être présenté dans l’une des 4 langues : italien, anglais, français ou espagnol.

Certificat de guérison

présenter un certificat de guérison de la Covid-19

De plus, tous les voyageurs doivent remplir le formulaire en ligne de localisation (Passenger Locator Form digitali – dPLF) , prendre connaissance de ce document concernant les normes anti-covid du pays puis remplir ce formulaire avant d’entrer sur le territoire italien qui ne devra être utilisé qu’en cas de difficulté technique.
(Pour la traduction, contactez-nous via notre page contact)

A Rome

Depuis le 06 Aout 2021, le Green Pass est instauré en Italie.

Plus d’infos dans notre article dédié 

Depuis le 14 juin 2021, Rome ainsi que toute l’Italie, est en ZONE BLANCHE dont les mesures sanitaires sont les suivantes:

Levée complète du couvre-feu ;
Port du masque obligatoire dans les lieux clos et à l’extérieur en cas d’impossibilité de garantir la distanciation sociale ;
Bars et restaurants ouverts sans limitation horaire et possibilité de consommer à l’extérieur comme à l’intérieur ;
• Visites à la famille et aux amis autorisées sans limite du nombre d’invités, ni limite horaire ;
• Cérémonies, réceptions et mariages autorisées sans limite du nombre d’invités à condition de posséder un « certificat vert » ;
• Grands rassemblements interdits.

Préparer votre retour

Votre séjour à Rome ou en Italie prend fin, vous devez vous renseigner sur les conditions de retour dans votre pays. Pour la plupart des pays de l’UE, un test PCR ou Antigénique est suffisant. 

– Pour l’Antigénique, il vous suffit de vous rendre dans une ‘farmacia’ pour effectuer le test. le résultat est immédiat (15/20 minutes) et il vous en coutera 22 euros.

– Pour le PCR, vous devez prendre rendez-vous dans un laboratoire privé (voir liste pour Rome). Le résultat est obtenu en quelques heures (2 à 6 heures) et il vous en coutera entre 50 et 60€.

Les voyageurs en provenance d’un pays/territoire classé « vert » : l’espace européen, l’Albanie, l’Arabie Saoudite, l’Australie, la Bosnie, le Canada, la Corée du Sud, les États-Unis, Hong Kong, Israël, le Japon, le Kosovo, le Liban, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Nouvelle-Zélande, la Serbie, Singapour, Taïwan et le Vanuatu.

Les voyageurs de onze ans ou plus en provenance de ces pays/territoires ne sont pas soumis au régime des motifs impérieux et ont l’obligation de présenter :

  • soit la preuve d’avoir reçu la totalité des doses prescrites pour l’un des vaccins homologués par l’agence européenne des médicaments (schéma vaccinal complet, voir ci-dessus).
  • soit le résultat négatif d’un test PCR ou d’un test antigénique (TAG) réalisé moins de 72 heures avant le départ.

  • Vous devez également présenter une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19. Le formulaire ici.

Login