Le Green Pass à Rome (MAJ 24/01/22)

green pass

Nouvelle règlementation du 20 janvier 2022 au 31 mars 2022


Le Green pass, l’équivalent du Pass Sanitaire français est entré en vigueur en Italie le 6 août 2021. Retrouvez ici toutes les infos sur son fonctionnement à Rome.

Certificat vert ou Green Pass?

Le Certificat Vert (certificazione verde) a été instauré en Italie mi-mai en attendant le Green Pass européen. C’est un pass sanitaire à l’échelle nationale qui avait pour but de permettre aux touristes de se déplacer dans le pays et ainsi relancer son économie.
Ce Certificat Vert, le Pass Sanitaire français, le Safe pass, le CovidCheck ou Coronapas, valent tous comme Green Pass car ils répondent à des normes européennes communes.


L’obtention du Green pass

Les conditions de l’obtention du Green Pass sont plus ou moins les mêmes qu’en France :
vous devez présenter un certificat de vaccination COVID-19 délivré après l’administration de la 1 ère dose de vaccin (si vaccin 1 dose), ou un certificat valable 14 jours après la dernière injection dans le cas d’un vaccin à double dose. Le certificat de vaccination est valable pendant 9 mois après la fin du cycle de vaccination.
⚠️ A partir du 1er février 2022 la validité sera réduite de 9 à 6 mois 
un certificat de guérison (valable 6 mois)
ou
un test moléculaire ou anti-génique avec un résultat négatif (valable 48 heures).

En Italie, le Green Pass ne concerne que les personnes de plus de 12 ans.


Quelle est la différence entre le Green Pass de “base”, “renforcé” et “booster”?

La différence indique quels types de Green Pass sont valables pour différents usages et périodes de temps, qui peuvent varier en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique.

  • Green Pass de “base” : certification verte COVID-19 signifie pour la vaccination, la guérison, le test anti-génique rapide ou moléculaire avec un résultat négatif.
  • Super Green Pass ou “renforcé” : certification verte COVID-19 uniquement pour la vaccination ou la récupération. Le laissez-passer vert renforcé n’inclut donc pas la réalisation d’un test anti-génique rapide ou moléculaire.
  • Green Pass Booster: désigne la certification verte COVID-19 délivrée après l’administration de la dose de rappel, suite à la réalisation du cycle de primo-vaccination
    Ceux qui n’ont pas encore pris la dose de rappel pourront utiliser le laissez-passer vert d’un cycle de primo-vaccination terminé ou de cicatrisation, mais devront présenter en même temps un document, papier ou numérique, d’un test anti-génique rapide ou moléculaire , réalisée dans les 48 heures précédentes, qui certifie le résultat négatif au SARS-CoV-2

Où et quel Green Pass vous est demandé à Rome?

Super Green Pass ou Green Pass “renforcé”:
Utilisation de moyens de transport publics ou privés: Avions, trains, navires et ferries ; les autobus et autocars réguliers qui relient plus de deux régions ; autobus et autocars utilisés pour les services de location avec chauffeur, véhicules utilisés dans les services de transport public locaux ou régionaux, à l’exception des déplacements vers / depuis les petites îles pour des raisons de santé ou de scolarisation. Des contrôles aléatoires seront effectués par les agents ATAC (service des transports en commun de Rome), la police municipale, Carabinieri et police des finances.
Consommation au comptoir extérieur et intérieur
Consommation à table extérieur et intérieur
Structures réceptives (Hôtels, B&B…)
Accès aux spectacles ouverts au public dans les salles de théâtre, les salles de concert, les cinémas, les salles de spectacle et de musique live et autres lieux (avec 100% de capacité) en intérieur 
Accès aux expositions, musées et autres lieux de culture (dont archives et bibliothèques)
– Accès aux événements sportifs et compétitions dans les stades et salles de sport (capacité de 35% en intérieur et 50% en extérieur)
– Accès aux centres de bien-être
– Accès aux spas (sauf pour les niveaux essentiels d’assistance et de rééducation ou d’activités thérapeutiques)
– Accès aux parcs à thème et parcs d’attractions

Aucun Green Pass:
– Accès aux commerces hors centres commerciaux
– Accès aux boutiques des centres commerciaux en semaine (hors jours fériés avant les jours fériés)
– Accès aux commerces des centres commerciaux les jours fériés et la veille des jours fériés (hors alimentation, kiosque à journaux, librairies, pharmacies, buralistes)
– Concerts et événements similaires impliquant des rassemblements en extérieur
– Consommation de nourriture et de boissons à l’intérieur de la salle où se déroule l’événement en intérieur


Nos sources:
Ambassade de France en Italie
Digital Green Certificate Italia

Laisser un commentaire