Le Stadio Olimpico est la plus grande installation sportive de Rome.

1604-stadio

Stadio Olimpico

Présentation du Stadio Olimpico

Inauguré le 17 mai 1953, le Stadio Olimpico est la plus grande installation sportive de Rome. Sa capacité de plus de 70 000 spectateurs en fait l’un des plus grands stades d’Italie et l’un  des plus grands d’Europe. 

En plus d’être pour le moment le stade où se joue les matchs de l’AS Roma et la Lazio, il est également utilisé pour les matchs de l’équipe italienne de rugby, pour les compétitions d’athlétisme et accueille occasionnellement des concerts et d’autres événements.

Classé dans la catégorie 4 (meilleure note) de l’UEFA, après sa grande rénovation, il a accueilli la finale de la Coupe du monde 1990, ainsi qu’une série de finales de coupes d’Europe des clubs. En 2007, il a subi une cure de jouvence pour le mettre en conformité avec les règlements de l’UEFA afin qu’il puisse accueillir la finale de la Ligue des champions 2009. Le stade olympique a accueilli également cette année les 3 matchs de poule de l’Italie et le quart de final Angleterre – Ukraine de l’Euro 2020 (disputé en 2021 en raison de la pandémie).

Le Stadio Olimpico se trouve dans le Foro Italico, complexe sportif construit pendant la période fasciste sur ordre de Mussolini dont on retrouve encore un monolithe à son nom…
En plus de l’Olimpico, vous pourrez admirer:
– le Stade des Marbres, gratuit ouvert au public
CONI, le Comité Olympique National Italien
– le Court Central qui accueille le tournoi de tennis de Rome du circuit ATP
– le stade nautique et plusieurs autres enceintes sportives.

Comment rejoindre le stade ?

En Métro: 
Situé dans le nord ouest de Rome, le Stadio Olimpico n’est pas accessible directement en métro. Vous pouvez toutefois prendre le métro A, descendre à l’arrêt de Lepanto et prendre un bus qui vous déposera devant le Foro Italico à l’arrêt De Bosis/ Stadio Tennis.

En Tramway:
Une seule ligne de tramway amène à proximité du stade. Il s’agit de la ligne 2 qui se prend à Piazza Flaminio – Metro A (proche Piazza del Popolo) et qui vous déposera à l’arrêt de Mancini. Ensuite il suffit juste de traverser le Ponte Duca d’Aosta et vous arriverez au stade (600m).

En bus:
Plusieurs ligne de bus sont disponibles pour vous amener au stade. La plupart vous amène sur la place Mancini. Consultez l’application Moovit en partenariat avec l’AS Roma pour vos déplacement en transport en commun.

En voiture:
Il existe plusieurs parking à proximité du stade, les plus intéressants qu’AmoRoma Tour a testé sont ceux de l’autre côté du Tibre, toujours au niveau de la Piazza Mancini. Le Parking  Viale Pinturicchio est gratuit le samedi et dimanche, en semaine le prix est d’environ 0,50€/h. Mêmes tarifs pour les places bleues entre le Ponte delle Musica et le Ponte Duca d’Aosta sur le Lungotevere Flaminio.

L’AS Roma est en partenariat avec Moovit, Wetaxi, Jump , Cooltra, E-gap. Un avantage pour les supporters mais avec des bénéfices écologique sur la ville de Rome.
Une façon concrète et alternative d’arriver au stade et de rendre la ville un peu plus verte, même pour une journée.

–> cliquez ici pour en savoir plus

Comment choisir ses places ?

Tifosi de la Roma, il est évident que vos choix de billets se tourneront vers la partie sud du stade. Voici cependant nos conseils pour choisir vos places:
En Curva Sud, l’ambiance est garantie et les billets sont les moins chers mais vous n’aurez pas vraiment une bonne visibilité.
En Distinti Sud, vous aurez l’ambiance de la curva avec une meilleure visibilité, le prix des places est également intéressant.
En Tevere, l’ambiance et plus tranquille et familiale, vous aurez une très bonne visibilité d’où l’augmentation des tarifs. Les places du centre coûtent un peu plus cher.
En Monte Mario, du côté des médias et des tribunes VIP, les places sont les plus chères mais vous serez au plus près des joueurs.
À savoir, quand la roma reçoit (hors derby), il est possible de pouvoir réserver en Curva Nord quand il n’y a plus de places ailleurs et à tarif très réduits.

En règle générale, il y a une très bonne ambiance dans le stade, votre équipe AmoRoma Tour l’a testé entres amis et en famille sans aucuns problème.

–> voir notre article sur le retour des tifosi à l’Olimpico
–> préparer votre venue au stade avec les chants de la Roma à connaitre!

Comment réserver ses billets ?

Pour le moment, la billetterie en ligne est eclusivement sur le site officiel de la ROMA.
Vous pouvez également acheter votre ticket à Rome dans les points de vente physique VivaTicket et au stadio le jour du match.

En ce qui concerne la capacité du stade, depuis le 01 avril 2022, le taux maximum de remplissage  est de nouveau de 100% de la capacité totale.

Attention : il faut réserver ses places au plus tôt. Les places se vendant généralement dans les 48h après ouverture de la billetterie.est depui2

Quelles sont les conditions d'accès au stade ?

Fin des restrictions COVID-19

À partir du 1er mai, pour assister à des événements sportifs en plein air, il ne sera plus nécessaire d’être en possession de la «certification verte COVID-19» et il ne sera plus obligatoire de porter des appareils de protection respiratoire de quelque nature que ce soit.

Voies d'accès et mesures au stade

  • Rendez-vous au stade bien à l’avance et utilisez les portillons d’accès indiqués sur le billet selon le secteur acheté.
  • Respectez la place attribuée.
  • Suivez toujours les instructions des stewards
  • Désinfectez-vous souvent les mains

Login